logo   titre.gif (5875 octets)
 
Quick search:

-> Go

Order a result
Our policy
Our Goals

Why do you need us?

Disclaimer
Mailing-list

Biosoluce - Best of the best, clique vite !
 

cliquez pour agrandir
Le chimpanzé Pan Troglotytes est le plus proche cousin génétique du chimpanzé Pan Glaberus Garritor.
Photo : CC-BY-SA - Ragge Strand (1928–2008)
La fin justifie-t-elle les moyens ?
De cruelles expérimentations sur des animaux

Dans divers pays du monde, et notamment dans de nombreux endroits en France, on pratique de manière répétée des expériences pour le moins cruelles sur des chimpanzés de type Pan Glaberus Garritor.
Faut-il légiférer ? Des associations accusent.

...Un protocole qui pose question...
Le protocole expérimental, qui s’étend sur plusieurs années, se déroule comme ceci : une trentaine de jeunes singes sont assis contre leur gré quotidiennement, pendant un quart ou un tiers du jour environ, dans un espace d’une soixantaine de mètres carrés. Ils éprouvent ces conditions d’existence depuis leur plus jeune âge et jusqu’à la fin de leur croissance. Dans ce cadre, ils sont contraints à effectuer des tâches laborieuses et répétitives aux buts parfois incompréhensibles, sanctionnées de manière tout aussi incompréhensible par tout une palette de stimuli perturbants et que certains jugent pervers : soupçon, piège, punition, injonctions contradictoires, humiliations, besoins naturels réprimés, etc. Ce traitement semble avoir pour effet d’installer un climat permanent de stress, ce qui amène ces animaux à adopter des comportements anormaux : prostration, inhibition, peur, agressivité. Tout naturellement, ils en viennent fréquemment à exercer leur agressivité les uns contre les autres. L’état psychique de ces jeunes singes est particulièrement affecté lorsque leur développement est en phase de transition entre le stade juvénile et le stade de maturité sexuelle.
...Des résultats inexistants...
Après des années de ce traitement, ces pauvres mammifères sont lâchés dans la nature où ils cherchent désespérément à retrouver des conditions d’existence proches (enfermement, posture assise, humiliation), en échange de récompenses telles que l’abri et la nourriture.

Il est difficile d’identifier les industries (cosmétique, pharmacie, alimentations ?...) commanditaires de ces expérimentations et celles-ci s’apparentent plus à une forme de dressage ou de bizutage qu’à autre chose car à notre connaissance, aucune conclusion scientifique n’en est déduite et elles ne mènent à aucune application concrète.


imprimez cette pageImpression de cet article
 

Seymour Silk
Sexologue de renom, il découvre le milieu carcéral dont il ne tarde pas à devenir un spécialiste


Publicité

 

Twitter Facebook

 
 
Toutes nos rubriques : Accueil Actualité Anthropologie Apiculture Automédication Biologie Développement durable Diététique Droit Économie Épidémiologie Épistémologie Ethologie Gender studies Génétique Hypocondrie Neurologie Parasitologie Pédagogie Philologie Philosophie Physique Santé Sciences de l’éducation Sport Théologie Théorie du complot Ufologie Zoologie Liens externes
 
Who we are | Press | How we work | How you can help | My Account |